Les Marques:

 


De Dion-Bouton


 

De Dion-Bouton est avant tout une marque d'automobiles.

Le comte Albert De Dion, qui deviendra marquis à la mort de son père en 1901, est un passionné de moteurs et se lance en 1883 avec les ingénieurs Charles Trépardoux et Georges Bouton dans la fabrication de véhicules à vapeur. Les établissements De Dion-Bouton et Trépardoux sont créés et s'installent près de la Porte Maillot.

Rapidement le marquis De Dion s'intéresse et fait fabriquer un moteur à explosion, ce qui provoquera le retrait de Trépardoux, vaporiste convaincu. Ce sera le point de départ de la société De Dion-Bouton qui occupera le 36 Quai National à Puteaux. Les moteurs De Dion-Bouton auront une telle renommée qu'ils seront vendus à de grands constructeurs automobiles comme Delage, Chenard et Walcker, Renault, Latil, La Licorne, Terrot et même jusqu'en Amérique.
 
Usine De Dion-Bouton

Vue générale des établissements De Dion-Bouton à Puteaux (Seine) en 1911.

Affiche

On doit énormément de choses au marquis De Dion, comme la course automobile Paris-Bordeaux, ainsi que bien d'autres courses, la création de l'Automobile Club de France en 1895, la création du Salon de l'Auto, l'Aéro-Club de France, ...

Actionnaire du journal Le Vélo de Pierre Giffard et mécontent de la position Dreyfusarde de ce dernier, il replace ses capitaux dans un nouveau journal, l'Auto-Vélo,  dirigé par Henri Desgrange et Victor Godet. Ces derniers créeront le Tour de France en 1903. L'Auto-Vélo changera de nom pour s'appeler l'Auto, suite à un procès fait par son concurent Le Vélo, puis, après la seconde guerre mondiale, deviendra l'Equipe.

Le marquis créera aussi des bornes kilométriques, des cartes routières et des guides touristiques. Ces activités annexes, destinées à promouvoir l'utilisation de l'automobile, seront cédées plus tard à Michelin.

Affiche 1925
Affiche 1925 dessinée par Fournery

Dans la fin des années 1920, la firme périclite et en 1935 la partie bicyclettes devient une filiale de Dilecta, la marque de Le Blanc (Indre).

Le marquis décèdera en 1946.

Si vous voulez en savoir plus sur la marque De Dion-Bouton, vous pouvez visiter les sites suivants:

http://perso.wanadoo.fr/
de.dion.bouton/

Amicale De Dion-Bouton
 
Les Marques: