Les Marques:

 


Magnat Debon

Grenoble

   

 

La société Magnat Debon a été créée à Grenoble en 1893 et commercialise motocyclettes et bicyclettes.

 

 

 

 

Magnat Debon figure parmi les grandes marques de fabricants de bicyclettes. La marque innove dans le domaine des changements de vitesses pour bicyclette. Elle participe au célèbre "Concours de Bicyclettes de Tourisme" organisé par le Touring Club de France au début du 20ème siècle.

En 1902, Magnat Debon participe avec un modèle Rétro-Directe.

En 1905, au même concours, Magnat Debon remporte une médaille d'or avec une bicyclette à trois vitesses logées dans une boîte de pédalier à engrenages. Cette bicyclette à boite de pédalier à engrenages aura du succès et restera longtemps au catalogue de la marque bien que ce système impose un cadre sur mesure.

 

A la suite de la première guerre mondiale, l'effondrement économique du pays, associé au décès des principaux dirigeants, met à mal l'entreprise.

Au début des années 1920, Magnat Debon et Terrot sont rachetés, fusionnés et travaillent en partenariat commercial avec Peugeot.

 

Buvard publicitaire de 1939

 

Affiche 1939

 

Affiche 1950

 Catalogue 1956

Publicité 1956

Dans les années 1950,  le siège de Magnat Debon, fusionné avec Terrot, est situé 51 bis Boulevard Thiers à Dijon, avec un magasin de vente et d'exposition  au 30 avenue de la Grande-Armée à Paris.

On retrouve la marque en course. En 1955 le luxembourgeois Charly Gaul se révèle meilleur grimpeur du Tour de France et enlève la troisième place au classement général sous les couleurs de Magnat Debon (associée à la marque Terrot).

L'image de Charly Gaul, "Champion de la Montagne 1955", est utilisée sur cette publicité de 1956 qui présente les modèles de la marque.

 

Buvard publicitaire

La marque s'éteindra définitivement en 1962 en même temps que Terrot.
   

Merci à M. Didier Mahistre, pour les détails qu'il a pu me donner sur cette marque. Son étude est visible à l'adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnat-Debon

 
Les Marques: