En 1934, l'organisation du Tour de France propose à Tristan Bernard de suivre l'épreuve en auto. Le résultat c'est des articles dans les journaux et ce livre publié en 1935.

A cette époque c'est l'organisateur qui sélectionnait les coureurs et les rassemblait dans des équipes nationales. Les changements de vitesse avec dérailleur étaient interdits.

 

 

Vers l'aventure ...

Lundi 2 juillet

Je suis un peu ému; je vais partir demain matin pour mon premier Tour de France.

J'aurai voulu l'entreprendre à vélo; mais depuis la fondation, personne ne m'a jamais proposé de faire partie de l'équipe française.

J'en avais touché deux mots , ces dernières années, à différentes reprises, à mon ami Desgrange; il m'a semblé qu'il détournait la conversation.

 

Réflexions sur les "juges de paix"

Evian, 7 juillet

Le souvenir que je vous apporte ici n'est pas très vieux. Il date d'hier. C'est la traversée du Ballon d'Alsace.

Nous avions suivi, après Remiremont, deux coureurs s'étaient échappés: le Français Le Grevès et l'individuel belge Paul Vervaecke. Derrière eux nous avions abordé le fameux Ballon.

Au bout d'un certain temps Le Grevès s'était arrêté. J'ai su plus tard que c'était pour changer sa multiplication. Vervaecke avait continué tout seul, très encouragé par les spectateurs qui bordaient chaque virage. Il s'en allait dans un cahin-caha énergique, pesant alternativement de tout son corps sur chaque pédale. Puis il s'était arrêté à son tour, très peu de temps, pour changer sa multiplication.

 

Propos alpestres

Grenoble, 11 juillet

C'est très amusant, quand on s'est laissé dépasser par les coureurs, de les rattraper peu à peu avec la voiture. On aperçoit sur la route des maillots multicolores. On les rejoint, puis on les laisse derrière soi pour se lancer à la poursuite du coureur de tête.

Très souvent, un daltonisme chauvin nous abuse et nous fait reconnaître de loin les trois couleurs nationales. Pour Vietto, hier, on ne s'était point trompé.

Ce qui nous frappe aussi, c'est la grâce et l'adresse de ces cyclistes: par exemple, quand ils côtoient une voiture de ravitaillement, lâchent leur guidon, enlèvent le boyau usé qu'ils ont autour des épaules et le remplacent par un boyau neuf qu'ils enroulent autour de leur torse... De loin, on dirait des charmeurs de serpents.

 

Tristan Bernard avec Antonin Magne, le vainqueur du Tour de France 1934 .